Bâtiment administratif de la ville de Luxembourg « Rocade de Bonnevoie »


Maître d’ouvrage : Ville de Luxembourg, Luxembourg
Lieu : Luxembourg-Gare, Luxembourg
Réalisation : 2007
Surface : 12’000 m2

photos © Architectes Paczowski et Fritsch
photos © Andrés Lejona

Ce bâtiment joue un rôle d’interface entre le quartier de la gare et celui de Bonnevoie, en structurant fortement l’image de la rocade de Bonnevoie. La forme longue et étroite du terrain a engendré un plan linéaire d’une longueur de 120 m, faible profondeur, qui a rendu particulièrement difficile la distribution des espaces internes.

Les façades de ce long volume ont été traitées de trois façons différentes, suivant leur exposition. La façade vitrée, qui longe le boulevard, a été traitée comme un écran lisse qui suit la courbe de la rue et s’enroule sur la rotonde du coin de la rue Bender – à l’image du glissement du trafic intense de cette artère. La façade tournée vers l’intérieur de l’îlot est totalement différente, pour s’harmoniser avec la matière minérale des bâtiments environnants : elle se présente comme un écran maçonné, perforé librement de fenêtres et animé par des boîtes de bow-windows habillées en tôle de zinc. La troisième façade, à l’extrémité sud, s’ouvre en forme d’éventail vers l’espace des rails. Les brise-soleil, qui protègent ses parties vitrées, se composent de panneaux solaires.

La configuration allongée du terrain n’est pas la seule contrainte ayant conditionné cette réalisation. La présence en sous-sol d’un tunnel ferroviaire et d’un parking souterrain de deux niveaux ont rendu la construction complexe et difficile.