« Les Guernerés », hôtel et résidences hôtelières


Maître d’ouvrage : Les Guernerés S. A.
Lieu : Grimentz, Suisse
Projet en cours : 2007
Surface : 15’000 m2
Maîtrise d’œuvre :  Atelier d’Architecture « La Cordée », Grimentz, Suisse I More than purple Aménagement intérieur, Luxembourg, Luxembourg I L’Observatoire 1 éclairagiste, Paris, France

images © Architectes Paczowski et Fritsch

Implanté au cœur des Alpes suisses, cet ensemble hôtel et résidences exposé au sud respecte l’aspect montagnard traditionnel, en utilisant des matériaux locaux tels les bois de mélèze et de sapin et la pierre naturelle.

L’idée architecturale de l’hôtel INALP est née du funiculaire, intégré parfaitement à la pente du terrain. Cette forme garde un caractère effilé, sans grande masse écrasante, d’où l’image de deux cabines qui se croisent, séparées par une zone de circulation centrale abritant un petit funiculaire permettant l’accès aux chambres et suites orientées de part et d’autre vers l’est et l’ouest. L’entrée, les restaurants, le spa et autres services de l’hôtel se trouvent au rez-de-chaussée, formant le soubassement des deux ailes de chambres. En amont de ces volumes se situent le sushi bar et le ski bar. Une parfaite symbiose est recherchée entre les concepts d’architecture, d’éclairage, de mobilier et les alentours.

Les résidences et chalets sont réalisés de façon plus classique, avec quelques détails les caractérisant, tels que les voliges placées à la verticale, les volets coulissants et le confort intérieur.

Parkings, technique, stockage, etc. se situent aux deux niveaux en sous-sol.