Nouvelle gare d’Ettelbrück et pôle d’échanges multimodal


Maître d’ouvrage : CFL – Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois, Luxembourg
Lieu : Ettelbrück, Luxembourg
Projet en cours : 2010
Surface : 5500 m2
Volume : 22’000 m3

images © Architectes Paczowski et Fritsch

La nouvelle urbanisation du quartier de la gare d’Ettelbrück présente une formidable opportunité en termes de mobilité douce : elle propose des surfaces flexibles et polyvalentes en plein cœur de la plateforme de transports. En effet, le nouveau bâtiment P&R est relié à la nouvelle gare CFL par une passerelle surplombant la gare de bus. Ce trottoir surélevé permet la création d’adresses au sein du pôle, créant ainsi une spécificité et une visibilité propice à la construction de deux bâtiments. Les volumes et le trottoir proposés couvrent partiellement la gare de bus et font office d’auvent, ils apportent surtout une densification urbanistique profitable au quartier et permettent d’établir un dialogue avec le futur projet du Verband, en lui conférant une dimension résolument plus urbaine tout en laissant de larges ouvertures vers le paysage.

Les bâtiments se présentent comme deux volumes de trois niveaux avec un plan trapézoïdal, pour permettre une ouverture et des perspectives vers le paysage et pour réagir au contexte urbanistique. Le plan est conçu de façon flexible afin de pouvoir accueillir une large palette de fonctions. Le trottoir surélevé, connecté au niveau rue par des escaliers et ascenseurs publics, passe à travers les bâtiments au premier étage, garantissant ainsi une visibilité et une accessibilité maximales des fonctions. Des ascenseurs privatifs, accessibles de ce niveau, desservent tous les étages. Du côté opposé, les escaliers de secours descendent jusqu’au niveau des bus.

En termes de programmation fonctionnelle, ce lieu stratégique au sein du futur pôle d’échanges est propice à l’installation d’un mélange de fonctions à caractère social, tels que planning familial, « Hellef doheem » ou associations de quartier, services complémentaires à ceux proposés sur le site du Verband, tels que cabinet de kinésithérapeute, éventuellement des surfaces de restauration rapide et des surfaces de bureaux pour PME ou services de l’Etat et de la commune.

Situées au croisement de tous les moyens de transports (train, bus, voiture, vélo), ces surfaces présentent une accessibilité hors du commun, tout en étant proches du centre de la ville d’Ettelbrück.