Complexe administratif « atrium business park »


Maître d’ouvrage : Kanam Grund Omegalux s.a.
Lieu : Bourmicht, Bertrange-Strassen, Luxembourg
Concours restreint : 2000 (projet lauréat)
Réalisation : 2012
Surface : 50’000 m2
Volume : 174’100 m3

photos © Andrés Lejona

Lauréat d’un concours restreint, le projet de ce grand centre administratif a été conçu en fonction de la contrainte principale du lieu – celle de la proximité d’un grand axe autoroutier. Pour répondre à cette présence, un des bâtiments longe l’autoroute, créant ainsi un barrage visuel et acoustique pour le reste du site.

L’ensemble a été configuré comme un système de barres et de nappes, dégageant des espaces extérieurs publics et des cours internes privées bien proportionnées donnant à toutes les surfaces un éclairage naturel, un accès représentatif et une flexibilité pour la division des plateaux locatifs.

Les extrémités nord et sud présentant une différence de niveau de presque dix mètres, le rez-de-chaussée s’organise sur deux niveaux, montant graduellement vers le nord, ce qui favorise une insertion harmonieuse sur le site.

L’image générale du complexe est caractérisée par le contraste entre les bâtiments dont les façades sont composées de bandes d’allèges métalliques et de fenêtres panoramiques – traitées comme un long ruban – et le volume isolé, à double peau, entièrement vitré.