Complexe de logements « parc triodos »


Maître d’ouvrage : Sigmalux-Xilux s.a., Luxembourg
Lieu : Luxembourg-Neudorf, Luxembourg
Réalisation : 1999
Surface : 5 500 m2
Volume : 16 500 m3

photos © Andrés Lejona

Ces trois pavillons, placés sur un parking commun en sous-sol, abritent 36 logements. Leur géométrie régulière, leur disposition rythmée sur le terrain, leur échelle retenue, la luminosité de leur murs blancs et – last but not least – leur budget économique constituent (consciemment ou subconsciemment) un hommage à la pureté essentielle de la première modernité, si souvent abâtardie ensuite.

Si le coût de construction au mètre carré est inférieur à 1000 €, c’est dû à une typologie très compacte, qui réduit au minimum la surface de l’enveloppe extérieure autant que la longueur des circulations intérieures.

Les appartements du rez-de-chaussée, rehaussés au niveau de l’entresol, s’ouvrent côté cour sur le toit-terrasse du parking qui s’étend tel un soubassement sur toute la longueur de la parcelle, aménagé en terrasses-jardins individuels.

A chaque niveau se trouvent quatre appartements desservis par un escalier central. Disposés aux angles, les logements bénéficient tous d’une double orientation et d’une loggia. Si leur taille actuelle (environ 80 m2) a été déterminée en fonction de la demande locale, la structure du gros œuvre permet de combiner deux unités pour n’en faire qu’une.