Entrée Sud des Foires Internationales de Luxembourg (FIL)


Maître d’ouvrage : Foires Internationales de Luxembourg, Luxembourg
Lieu : Luxembourg-Kirchberg, Luxembourg
Réalisation : 1992

photos © Architectes Paczowski et Fritsch
photos © Andrés Lejona

L’idée initiale, de boucler la partie sud du parc des expositions par des entrées intercalées entre les caisses en dessous d’un bâtiment-pont contenant les bureaux de l’administration, a été réduite à la création d’une connexion, sur un seul niveau, entre les deux ailes des halls d’exposition, constituée par une série d’entrées filtrées par trois kiosques de caisses – le tout protégé par un vaste auvent.

Pour que ce petit objet puisse assurer un rôle de signal, détaché visuellement de tout ce qui a été bâti sur le site, marquer les entrées et faciliter ainsi l’orientation, une technologie particulière a été choisie : aux cubes existants s’opposent des formes arrondies en tôle d’aluminium nervurée et galbée, type Kalzip, dont les plis verticaux habillent les couloirs de passage et les horizontaux recouvrent les kiosques des caisses.

La forme inhabituelle des couloirs, arrondie et serrée, crée une espèce de filtre visuel entre l’extérieur et l’intérieur et conduit les visiteurs à la rencontre des vastes paysages des expositions. Un auvent en porte-à-faux protège le parvis d’un geste d’accueil rassurant.