Maison unifamiliale


Maître d’ouvrage : privé
Lieu : Rameldange, Luxembourg
Réalisation : 2007
Surface : 350 m2

photos © Andrés Lejona

La maison se situe dans un lotissement à Rameldange, commune de Niederanven, à proximité du plateau du Kirchberg et de l’aéroport.

Le terrain en pente, face à un paysage magnifique mais entouré de maisons très variées et de styles différents, a dicté le parti architectural et l’organisation en plan.
Le parti principal vise à annuler la façade à rue, à se protéger des regards des voisins directs et à offrir une vue vers le paysage à un maximum de pièces.

Le plan s’organise sur deux niveaux, les pièces de vie au rez-de-jardin et les pièces de nuit au rez-de-chaussée. Un couloir central, généreux et baigné de lumière naturelle, distribue les pièces sur les deux niveaux.

Le plan est conçu de façon modulaire et le volume est créé par la soustraction ou l’addition de ce module. On trouve ainsi un patio, une terrasse ou une pièce en porte-à-faux, ce qui permet de multiplier les ouvertures face au paysage. Toutes les surfaces orientées vers le paysage sont entièrement vitrées, alors que les façades latérales sont munies de percements horizontaux.

La façade en crépi noir est un choix délibéré pour faire disparaître la maison dans le paysage et son entourage plutôt multicolore. Un jeu de murs de soutènement vient ancrer la maison dans le terrain et lui permet de s’intégrer à la pente du terrain.