Complexe de logements novateurs à belval nord


Maître d’ouvrage : Agora sàrl, Luxembourg
Lieu : Belval, Luxembourg
Workshop architectes et investisseurs : 2004
Surface : 12’200 m2
Volume : 35’000 m3

images © Architectes Paczowski et Fritsch

Le projet, élaboré dans le cadre d’une consultation d’équipes architectes et investisseurs, fait partie de la reconversion de l’ancien site sidérurgique de Belval Ouest en un nouveau quartier urbain composé de bâtiments à usages multiples, dont la construction de logements dans le secteur Belval Nord.

Suivant le concept de « vivre dans le paysage », le projet conserve le maximum d’espaces verts autour des bâtiments groupés et intégrés au paysage. Il s’articule en rangées de maisons triplex mitoyennes en bande et de tours de logements collectifs. Les plans sont établis sur une base rectangulaire proche du carré, permettant une organisation économique et écologique de l’habitat. Les maisons individuelles sont aménagées de manière flexible, comprenant de trois à cinq chambres et de 160 à 200 m2 de surface habitable. Toitures terrasses, balcons à l’étage et terrasses au rez-de-chaussée ouvrent ces maisons vers les espaces verts.

L’objectif est de développer un quartier résidentiel novateur, caractérisé par une identité marquée et un métissage social stable.