L'ATELIER


L'atelier d'architecture Paczowski et Fritsch a été fondé en 1989 à Luxembourg par Bohdan Paczowski, qui quittait son cabinet d'architecture à Paris, et par Paul Fritsch, déjà établi à Luxembourg en tant qu'architecte indépendant. Ce nouvel atelier a été créé principalement pour faire face à deux importants projets de l'état luxembourgeois, l'extension de la Cour de Justice des Communautés Européennes et la nouvelle Aérogare de Luxembourg-Findel.

L'atelier continue de participer à des nombreux concours, parmi lesquels le concours national pour le pavillon luxembourgeois à l'Expo '92 à Séville, en Espagne (1er prix et réalisation), le concours international pour le réaménagement de la base de sous-marins à Lorient, en France (1er prix) ou le concours international pour la nouvelle gare des trains rapides Porta Susa à Turin (projet classé 3ième). L'atelier se charge également de différentes études d'urbanisme et d'architecture à Luxembourg, comme le plan d'aménagement de l'aéroport, l'extension de la Foire Internationale, l'extension du Centre Hospitalier et de nombreux bâtiments administratifs et logements.

En 2003, le bureau effectue une nouvelle transformation avec la création de l'atelier ''ARCHITECTES PACZOWSKI ET FRITSCH SARL'' et l'adjonction de Mathias Fritsch en tant qu'associé. Tout en restant fidèle à sa philosophie initiale, le bureau participe à de nombreux concours, dont la deuxième école européenne à Mamer (2004, projet mentionné), les logements ''Herz-Jesu-Areal'' à Trèves, la Maison du Savoir (2007) à Belval, la nouvelle ''Gare de TGV'' à Cessange (1er prix), le musée de l'Histoire Polonaise à Varsovie (1er prix) en 2009 et tout récemment en 2012 le Centre Sportif à Belval (3ième prix).

Le bureau s’est spécialisé en aménagement du territoire et est autorisé à réaliser des études d’urbanisme et des PAP. Un conseiller en énergie nous permet d’établir des passeports énergétiques et de prodiguer du conseil en développement durable. De nombreuses et récentes expériences dans le domaine du retail et de l’aménagement de surfaces commerciales nous ont permis de consolider notre expérience dans ces domaines.

De nouveaux projets au Luxembourg tels que l'ensemble de logements sur le plateau du Funiculaire à Differdange, la nouvelle gare d’Ettelbrück et la gare ''Pont Rouge'', l’entrée en ville de Differdange, mais aussi des projets à l'étranger comme la réhabilitation d'un château d'eau à Bruxelles ou l'hôtel ''Les Guernerés'' et un ensemble d'habitations en Suisse, constituent le travail quotidien de l'atelier.

LA QUALITE DE L'ARCHITECTURE ET DU SERVICE PROMUE PAR NOTRE ATELIER


Chaque projet nouveau est traité comme une découverte et comme une tâche nouvelle, hors de la routine et d'une écriture architecturale figée une fois pour toutes. Il est évident que nous profitons de toutes nos expériences précédentes, mais toujours en essayant de les adapter à la réalité nouvelle qui se présente à nous et qui nous impose presque toujours l'invention de moyens et de systèmes nouveaux, pour arriver à une réponse appropriée. La qualité de cette réponse dépend en grande partie du respect du site, de son échelle, de son caractère et, aussi, de la qualité du dialogue que les concepteurs établissent systématiquement avec le maître d'ouvrage, pour respecter son programme économique et pour écouter attentivement ses idées, tout en les confrontant avec les arcanes complexes de l'art de bâtir, avec la rationalité technologique, avec la culture contemporaine et avec les exigences expressives de l'image du projet. L'atelier compte actuellement une trentaine de personnes et s'organise, en constituant des groupes de travail permanents, concentrés autour de projets déterminés, pour assurer la continuité et le suivi des dossiers. Le nombre de collaborateurs qualifiés est suffisant pour pouvoir constituer une équipe permanente autour d'un nouveau projet qui, sous la direction des architectes associés, titulaires de l'atelier, assumera la mission.


LES EFFECTIFS DE L'ATELIER


3 Associés
18 Architectes
1 Ingénieur
2 Techniciens
3 Dessinateurs
1 Spécialiste 3D
3 Secrétaires
1 Apprenti
Stagiaires

LES EQUIPEMENTS DE L'ATELIER EN INFORMATIQUE


Le bureau dispose d'un réseau informatique performant. De plus, les postes de travail sont équipés en autres de logiciels nécessaires à la production de plans (Autocad) et de documents graphiques tels que des images de synthèse. Différents périphériques, scanner, plotters et imprimantes, complètent le système. L'accès internet et l'échange d'informations avec tous les collaborateurs externes, comme bureaux d'études, conseillers etc. ainsi que la transmission et réception des données sont assurés par une connexion haut débit.